Bédéciné 2011


Je serai dans la partie Fanzine du festival Bédéciné à Illzach (68)
durant ce week end (19&20 Nivembre 2011)

J'espère que j'aurai une petite place pour vous montrer mes books, mes projets etc...

Dommage que je n'ai pas les bandes dessinées de la Légion d'Honneur sur Claude Vandremerch auquel j'ai participé (j'ai fait l'encrage) pour vous montrer ce petit bijou ;D


Pour l'occasion de la sortie de cette bande dessinée, ma camarade et moi-même avons été interviewer pour  LeParisien.fr, voici l'article que j'ai pu avoir 




Article tiré du Parisien du samedi 12 novembre 2011, visible sur le parisien.fr

Une précieuse cargaison s’est acheminée en cette fin de semaine vers l’école de BD d’Antony et une maison d’édition de Longjumeau (Essonne) : un millier d’albums « Claude Vanbremeersch, l’honneur en action », la BD hommage à un héros de la résistance. Le projet lancé en début d’année vient tout juste d’aboutir.

Des étudiants de l’école de BD Arc-en-Ciel Jean-Trubert d’Antony ont adapté l’histoire de Claude Vanbremeersch.
En seize planches et plusieurs pages de croquis, ils retracent les faits d’armes du père de Sophie Devedjian, première adjointe au maire d’Antony et épouse de Patrick Devedjian. Jeune militaire de 22 ans quand il a été déporté au camp de BuchenwaldClaude Vanbremeersch s’est rapidement illustré en luttant contre le découragement et le laisser-aller au cœur même de l’enfer. Devenu l’âme de la Résistance derrière les barbelés, il participera à la libération du camp en 1945.
C’est la section d’entraide des médaillés de la Légion d’honneur (SEMLH) qui a lancé et financé ce projet avec les 2e année d’Arc-en-Ciel. Après un concours au printemps, deux groupes de trois étudiants ont été sélectionnés et se sont attelés aux deux parties du récit, un élève au crayon, un à l’encrage et un dernier à la couleur.
Aux commandes de l’opération, Christelle Guillemain, la codirectrice de l’école, qui a porté le projet. Les étudiants ont été encadrés par deux pointures, le scénariste Jean-Christophe Derrien, auteur notamment de la série « Résistances » et Fred Vignaux (« l’Appel des légendes ») au dessin. Jeudi, Charlène, 24 ans, et Natacha, 21 ans, respectivement chargées de la couleur et de l’encrage, l’avouaient : « On est soulagées! » « On a pris ce projet très au sérieux. Il y avait un tel enjeu, que je ne voulais décevoir personne. J’attends la réaction des lecteurs avec impatience », commente Charlène, par ailleurs auteur de la couverture. L’original de l’album entre les mains, la jeune femme semble émue : « Je le vois enfin. Jusqu’au dernier moment j’ai eu peur d’une erreur oubliée, d’un dernier pépin… »
« Je le découvre maintenant. C’est un peu mon bébé. Oui, j’en suis fière », ajoute Natacha« C’est dur d’évoquer la vie d’un homme en quelques pages, résume Jean-Christophe DerrienLes étudiants se sont aperçus qu’ils étaient à la hauteur. On dit que le premier album d’un auteur représente ensuite son CV… » Le défi était aussi technique. « Il fallait aboutir à une synergie et à une cohérence graphique, analyse Fred VignauxEn plus, il fallait coller à l’époque jusque dans le moindre détail. Cette année, on avait une promo qui faisait du très très bon boulot! »
Détail qui a son importance, ces étudiants ont le même âge que Claude Vanbremeersch quand il est arrivé à Buchenwald« Tout le monde peut se retrouver dans cet album, assure Christelle GuillemainIls ont retranscrit des valeurs comme le courage, la fraternité. Eux non plus n’ont pas baissé les bras! » Cette BD sera vendue dans des festivals, des salons et à l’école d’Antony bien sûr. Une cérémonie sera organisée le 25 novembre à la mairie d’Antony afin de célébrer l’épilogue de cette aventure de bulles et d’histoire.
Ecole de BD Arc-en-Ciel Jean-Trubert, rue de l’Eglise, à Antony

Le Parisien

1 mots doux:

Nelan'Dil a dit…

Ah, la classe quoi *_*

 

About me

Natachouille, n.f:
Jeune rêveuse et amoureuse alsacienne qui migre à Paris pour se perfectionner et réaliser son rêve, être dessinatrice de bande dessinée.

Afficher mon profil complet

__

Instagram